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Logis Hôtel Aster Rest. Aux Arcades ***

1, avenue de l'Europe 54150 BRIEY

 accueil@hotel-aster.fr
  +33(0)3 82 46 66 94
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Charte environnementale

« Ce charmant  hôtel 3 étoiles de 37 chambres a tissé son nid dans un écrin de verdure bordé  des eaux tranquilles de l’étang de la Sangsue. Situé au cœur de Briey, ce Logis  Cosy et Gourmand enchantera les voyageurs pour qui, calme et plaisir ne font  qu’un. »

Telle est notre carte de présentation. Et, si nous  faisions, tous ensemble, en sorte d'en profiter. Tout en donnant la possibilité  aux générations suivantes de le faire, également?

Si tel est notre slogan, c’est que nous sommes  soucieux de la qualité de l’ensemble des prestations proposées, tout à long de  votre séjour, mais pas seulement…

Vous restez le centre de notre attention, tout en  veillant à respecter les règles du jeu,   dictées par mère Nature.

Nous redoublons ainsi, nos efforts pour garder  l’équilibre entre l’exercice de notre passion et l’empreinte de notre passage.

Concrètement. Les gestes au sein de notre établissement, par poste:

Cuisine :

  • Tri de déchets : alimentaire (épluchures), carton, verre et plastique.
  • Huiles de cuissons vidées dans les bacs habilités à cet effet.
  • Bac dégraisseur.
  • Regroupement des cuissons pour économiser de l’énergie.
  • Préconiser menu du jour, en semaine.
  • Transformation des produits restants. Ex. combinaison du pot au feu, avec hachis Parmentier, pain dur  transformé en chapelure, et viennoiseries en fond de tartes, etc.
  • Petit composte

Salle :

  • Déchets alimentaires dans la poubelle dédiée à cet effet.
  • Verrerie cassé dans le bac, à vider 1 fois par semaine ou plus, si besoin
  • Adapter la consommation d’électricité et chauffage/climatisation, au besoin  de la salle.
  • Les assiettes non finis sont proposés à emporter.

Plonge : 

  • Faire tremper la vaisselle avant le passage au train de lavage.
  • Mettre en route, train de lavage et lave-vaisselles uniquement une fois  l’appareil plein. Ne pas remplir à moitié.
  • Bac dégraisseur.

Réception :

  • Adapter la consommation d’électricité et chauffage/climatisation, au besoin  du hall. C’est beaucoup plus agréable de travailler à la lumière du jour,  plutôt qu’à la lumière artificielle…
  • Imprimer, uniquement, les documents strictement nécessaires.
  • Proposer au client l’envoie de la facture par mail, au lieu du format  papier.
  • Préconiser le travail sur le net, évitant les impressions  non-indispensables.
  • Remplacement du fax par le scan.
  • Utiliser le recto verso, et le brouillon, en guise de bloc note.
  • Utiliser le matériel d’usure jusqu’au bout : Cartouches à encre, stylos,  stabilo, gomme, etc.
  • Utiliser le tableau de clefs électriques, pour couper l’alimentation dans  les chambres, la journée
  • En fin de journée, nos appareils sont étant ou mise en pause prolongée pour  éviter la consommation électrique inutile.

Aux étages :

  • Echange des draps de bain, uniquement, à la demande du client. 
  • Echange des draps de lit, uniquement, à la demande du client. 
  • Produits d’entretien et accueil,  en  grand format.
  • Faire tourner les machines, uniquement une fois pleine. Pas de ½ machine à  laver, sèche-linge, etc.
  • Adapter la consommation d’électricité au besoin et bonne utilisation des  moyennes ; éclairage, aspirateurs qui tournent pendant que nous faisons autre  chose « vite –fait », etc.
  • Les robinets sont équipés de de system de réduction du débit d’eau.
  • Double bouton pour les chasses d’eau des WC
  • Le remplacement des clefs classiques par un system de carte magnétiques,  permet de couper l’arrivée électrique dès que la carte est retirée du socle,  permettant ainsi une meilleure gestion de l’énergie.
  • La climatisation est bridée à 19°C en hiver, et 21°C en été.
  • Nettoyage aux chiffons microfibres, plus performants et sans rinçage nécessaire.
  • Isolation phonique et thermique des chambres. Moquette à l’étage
  • Nos gobelets en plastique ont étés remplacées par le verre. Sauf le café à  emporter, évidement, pour nos clients qui souhaite partir avec un café à la  main.
  • Tri de déchets : ordures, carton, verre et plastique.

Côté technique :

  • Eclairage des jardins 100% Led
  • Eclairage Led dans 80% de l’établissement. Avec le projet ferme d’atteindre  le 100%
  • Isolation des caves
  • Notre bassin nous permet de récupérer l’eau pluviale et participer à la  préservation de la biodiversité.
  • Batterie de récupération d’énergie au moment des surplus, pour  une redistribution aux pics de consommation.

Nos petits plus :

  •  Nous favorisant les producteurs/fournisseurs locaux, pour faire travailler  la Région et minimiser les coups de consommation d’énergie dérivés du  transport.
  • Favorisation des produits éco labélisés, plus respectueux avec la planète.
  • Nous encouragent les covoiturages de nos équipes en essayant de regrouper  les plannings, quand cela est possible, de différentes personnes, par secteur  d’habitation.
  • Dématérialisation des documents par notre service comptabilité :  factures fournisseurs, fiches de salaire,   etc.
  • Un potager est en cours de réalisation pour nous permettre d’assurer  qualité et fraîcheur des produits, tout en limitant des coûts d’achats et du  transport.

 C’est au quotidien que nous agissons pour la protection des ressources  et la durabilité de notre planète !

N’hésitez pas à échanger avec nos équipes et nous faire part de vos  idées et opinions

Critères durables

Efficacité énergétique

Protection de l'eau

Réduction du gaspillage

Approvisionnement Durable

Accessibilité

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